Informations et conseils

Nos prothèses

Les avantages des prothèses oculaires en verre

Le port d’une prothèse oculaire en verre est confortable, et son entretien est simple. De plus, sa fabrication est rapide; elle nécessite environ une heure et demie de travail, ce qui vous permet de repartir avec votre prothèse à l’issue de la consultation.

 

Pour réaliser nos prothèses, nous travaillons avec un verre spécial contenant de la Cryolite (Na3AlF6). Ce verre est utilisé pour la fabrication des prothèses oculaires depuis 150 ans, et ses propriétés restent incomparables. Chimiquement inerte, il permet d’écarter les risques d’allergies. Sa surface, polie à la flamme, est dense et parfaitement lisse, ce qui permet une excellente mouillabilité de la prothèse par le liquide lacrymal. Le mouvement des paupières est optimal sur une surface lisse; les risques d’irritations sont quasi nuls et les dépôts (liquide lacrymal) s’éliminent facilement à l’eau.

 

Bien entendu, une prothèse oculaire en verre est fragile. Aussi, il faut la manipuler avec grand soin lors de son nettoyage (voir entretien). La prothèse ne peut cependant pas se casser dans l’orbite: elle est bien protégée par l’arcade sourcilière, l’os malaires et le nez. Vous pouvez par conséquent poursuivre vos activités sportives en toute tranquillité – boxe et plongée y compris!

Les prothèses oculaires en verre répondent parfaitement aux exigences esthétiques et médicales.

Consultation

Comment se déroule une consultation chez l’oculariste?

Quand prendre rendez-vous
Après une intervention ophtalmologique, vous devrez attendre entre 10 jours et 1 mois avant de pouvoir porter une prothèse oculaire. Votre ophtalmologue vous dirigera vers nous au moment opportun.

 

Lorsque votre prothèse est usée, il est également temps de fixer un rendez-vous avec votre oculariste. Le renouvellement est recommandé chaque année.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à notre cabinet à Perly, vous pouvez consulter notre calendrier de déplacements dans les villes suivantes: Lausanne, Fribourg, Sion et Landeyeux. Il est également possible de nous faire parvenir votre ancienne prothèse par la poste pour que nous la reproduisions, à condition qu’elle soit toujours bien adaptée de par sa forme et sa couleur.

Déroulé
En début de séance, nous évaluons la cavité puis nous procédons à l’essai de divers modèles de prothèses, afin de déterminer la forme adaptée pour l’élaboration de la votre.

 

La réalisation sur mesure (couleur et forme) de votre prothèse oculaire en verre soufflé dure environ une heure et demie. A la fin de la séance, nous pouvons directement effectuer les retouches nécessaires. Ainsi, vous repartez de notre cabinet avec votre prothèse mise en place.

Prise en charge des frais
Nos prothèses oculaires sont prises en charge par l’AI, par la SUVA, par la LAA ou par votre assurance maladie de base (LAMal). Le renouvellement d’une prothèse oculaire en verre est accordé tous les ans, ou tous les deux ans selon les cas.

Entretien

Comment prendre soin de votre prothèse et quand la remplacer?

Nettoyage
La fréquence à laquelle il faut nettoyer votre prothèse est individuelle. Nous conseillons de l’ôter une fois par mois pour effectuer un nettoyage complet.

 

Pour éviter la casse de votre prothèse, il est impératif de ne jamais la retirer au-dessus d’un sol recouvert de carrelage ou d’un lavabo, même si vous y avez placé un linge au préalable (risque de rebond). Nous vous recommandons de procéder au nettoyage bien installé.e sur votre lit, dans un récipient rempli d’eau.

 

L’eau courante à température ambiante est suffisante pour nettoyer votre prothèse. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Frottez légèrement la prothèse entre vos doigts. Les dépôts de protéines du liquide lacrymal peuvent être grattés délicatement avec l’ongle. Si cela ne suffit pas, laissez tremper la prothèse quelques minutes dans du vinaigre de fruits, puis grattez délicatement avec l’ongle et finalement rincez soigneusement à l’eau claire.

Au quotidien
En cas de sécheresse de votre prothèse, vous pouvez employer du sérum physiologique. En tous les cas, le  port d’une prothèse oculaire n’empêche pas l’usage des gouttes qui vous sont recommandées par votre ophtalmologue.

 

Si vous devez vous frotter les yeux, ne le faites qu’en direction du nez. En frottant dans l’autre sens (surtout la paupière inférieure), vous risquez de faire sortir la prothèse.

Retrait et mise en place
Sur la face intérieure de nos prothèses, un point noir indique le côté qui se place vers le nez.
Sur les prothèses à coque simple, ce point est situé sur le haut.

Enlever la prothèse

avec une ventouse:

1. Ecartez les paupières pour dégager la surface de la prothèse et les cils. Pincez la ventouse pour faire vide d’air, puis appliquez-la sur l’iris (humidifier au besoin avec du sérum physiologique). Relâchez la ventouse.

2. Inclinez la prothèse en arrière et vers le haut, puis tirez vers l’avant pour faire sortir d’abord la partie inférieure de la prothèse.

Pour obtenir une nouvelle ventouse, adressez-vous à nous!
Vous n’en trouverez pas en pharmacie ou chez votre ophtalmologue.

sans ventouse:

1. Regardez vers le haut et placez un index sur la prothèse, puis placez l’autre index sur la paupière inférieure,

 

2. Glissez la paupière inférieure derrière la prothèse, puis faites sortir la partie inférieure de la prothèse.

Mettre la prothèse

1. Soulevez la paupière supérieure et insérez la partie supérieure de la prothèse, en utilisant de préférence les doigts (pas la ventouse),

2. Poussez la prothèse vers le haut, sous la paupière supérieure,

3. Tout en maintenant la prothèse, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas puis placez-y la partie inférieure de la prothèse.

Que faire si la prothèse s’est déplacée ?

Il arrive parfois qu’une prothèse « tourne », par exemple lorsqu’on se frotte les paupières. En règle générale, la partie nasale se tourne vers le bas et se retrouve du côté extérieur de la cavité. Pour la remettre en place, il suffit de tourner la prothèse dans l’autre sens à l’aide de votre ventouse.

Remplacement de votre prothèse
Malgré un nettoyage régulier, la surface d’une prothèse s’use naturellement avec le temps, et ce quelle que soit la matière utilisée pour sa fabrication. L’altération est dûe au liquide lacrymal, aux poussières et aux influences atmosphériques extérieures. La prothèse perd alors sa brillance, et risque de devenir source d’irritations. Il est donc impératif de la remplacer à temps.

 

Le renouvellement est recommandé chaque année. Ce changement permet d’adapter la forme de la prothèse aux éventuelles modifications de la cavité orbitaire.

 

La correction d’une nouvelle prothèse est possible uniquement si elle n’a pas été portée plus d’un jour. De même, toute réclamation qui n’intervient pas dans un court délai, ne peut plus être prise en considération, et nous nous verrions obligés de vous facturer la fabrication d’une autre prothèse.

 

Lors de contrôles chez l’ophtalmologue, demandez-lui d’enlever votre prothèse afin de faire un contrôle de votre cavité orbitaire. Cette opération est vivement recommandée!

En cas de casse
Si votre prothèse venait à se casser, il est très important que vous récupériez tous les morceaux et que vous nous les ameniez lors de votre rendez-vous. Cela nous aidera à reconstituer sa forme originale.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à notre cabinet, vous pouvez nous faire parvenir votre ancienne prothèse par la poste. Nous pouvons la copier, à condition qu’elle soit toujours bien adaptée de par sa forme et sa couleur.

 

La réparation d’une prothèse abîmée n’est pas possible.

 

Nous vous conseillons vivement de garder une prothèse de réserve, et de toujours la porter sur vous, en particulier lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. En effet, il ne nous est malheureusement pas toujours possible de réaliser une nouvelle prothèse dans un très court délai.

Liens

CTM - Commission des tarifs médicaux LAA

Convention tarifaire concernant les prothèses oculaires, valable à partir du 1er janvier 2019.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles

Mener une vie de qualité en dépit d’un handicap de la vue.

Regards Neufs

Accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives. Une approche sensible du cinéma.

Trajectoires

Trajectoires est une association genevoise qui oriente de manière éthique vers la psychothérapie.